Armoiries

Municipalité de
Saint-Cyprien

Armoiries

Municipalité de Saint-Cyprien

L’oeuvre Collecter le temps installée au Centre communautaire Alcide-Ouellet

Communiqué : mardi 28 août 2018
Par L’oeuvre d’art commandée pour embellir l’intérieur de la salle du Centre communautaire Alcide-Ouellet dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement a été installé le 25 août dernier.
Municipalité de Saint-Cyprien
Municipalité de Saint-Cyprien

À signaler
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]

17 octobre 2018

OFFRE D’EMPLOI ST-CYPRIEN - Préposé(e) à l’entretien des chemins d’hiver - La Municipalité de Saint-Cyprien est présentement à la recherche d’un(e) préposé(e) à l’entretien des chemins d’hiver en vue des opérations de déneigement pour la saison hivernale 2018-2019.
Suivez-nous sur acebook

Sujet :

L’oeuvre d’art commandée pour embellir l’intérieur de la salle du Centre communautaire Alcide-Ouellet dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement a été installée le 25 août dernier.

Aboutissement d’un travail de l’artiste peintre Pierre Durette de Causapscal, l’oeuvre regroupe quatre imposants tableaux à l’huile qui représentent tour à tour un nid d’oiseaux, un cheval de bois, un bouquet de fleurs et un lustre. Intitulée Collecter le temps, les quatre tableaux se veulent, à l’instar du chemin de croix qui occupait auparavant sa place, une métaphore du cycle de la vie où le nid d’oiseaux symbolise la naissance, le cheval de bois l’enfance, le bouquet de fleurs l’épanouissement à la vie et le lustre, la fin du cycle et le départ vers la lumière.

Pierre Durette a également intégré plusieurs aspects de la communauté cyprianaise dans son oeuvre dont notamment un rappel de la place importante qu’occupe l’industrie forestière au travers du cheval de bois. Les couleurs vives viennent aussi chercher les teintes du vitrail toujours présent de l’ancienne église.

«Collecter le temps est une sauvegarde collective d’une information claire, soit de l’amour de la vie et du bonheur de la chérir. C’est un témoignage visuel destiné aux générations présentes et futures» -Pierre Durette

Ne manquez pas d’admirer la nouvelle fierté de Saint-Cyprien lors de votre prochain passage au Centre communautaire Alcide-Ouellet!


collecter le temps - la naissance

collecter le temps - la naissance


collecter le temps - l’enfance

collecter le temps - l’enfance


collecter le temps - la vie

collecter le temps - la vie


collecter le temps - la fin du cycle

collecter le temps - la fin du cycle


Copyright © 2011-2018 Municipalité de Saint-Cyprien Municipalité de Saint-Cyprien - Tous droits réservés.